2015 : année chestertonienne

Bonne nouvelle ! Grande nouvelle ! L’année 2015 a commencé avec l’annonce de plusieurs publications de G.K. Chesterton. Mais la grande nouvelle, c’est la parution en avril prochain d’une biographie de Chesterton par François Rivière, excellent connaisseur de l’œuvre de l’écrivain ainsi que de la littérature anglo-saxonne dans son ensemble et excellent écrivain lui-même. Sous le titre Le divin Chesterton, les éditions Rivages annoncent cette parution pour le 1er avril prochain.

Dans la foulée, le même éditeur publie pour la première fois en France – une très grande première – la pièce de théâtre de G.K. Chesterton : Magie. La date de parution annoncée est le 22 avril. Le même jour, toujours chez le même éditeur, en format de poche, réédition de La Sphère et la Croix.

Mais ce n’est pas tout ! Après avoir proposé une nouvelle traduction d’Orthodoxie et d’Hérétiques, les éditions Climats (Flammarion) proposent à partir du 1er avril prochain un nouveau titre de Chesterton, jamais traduit en français : La Chose (The Thing).

C’est un festival chestertonien qui s’annonce donc pour cette nouvelle année.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez déjà vous procurer deux nouveaux livres de Chesterton qui viennent de sortir tout droit des presses. Le premier est L’Homme à la clef d’or, l’autobiographie de Chesterton, publiée par les éditions des Belles Lettres. L’autre est, au Livre de poche, Le Poète et les fous.  Nous reviendrons sur chacun de ces titres, mais nous tenions dès maintenant à en faire l’annonce.

2 réflexions au sujet de « 2015 : année chestertonienne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *