Une nouveauté : la Chesterton Digital Library.

GKC-online

Les Amis de Chesterton vous informent du lancement d’un projet par l’American Chesterton Society en coopération avec d’autres associations à travers le monde et avec l’appui d’une équipe de volontaires : la Chesterton Digital Library.

Ce projet consiste à collecter l’intégralité des oeuvres écrites par Chesterton – livres, essais, poèmes, éditoriaux, prologues, etc. – afin de les rendre disponibles à tous via un site internet. L’objectif est tout d’abord de rendre disponible son oeuvre à tous (chercheurs, étudiants, grand public) mais également de préparer un procès canonique en béatification, qui nécessitera la lecture de l’intégralité de son oeuvre.

Or, Chesterton a été un auteur prolifique, plus de 5 000 éléments ayant été recensés à ce jour. Un grand nombre d’entre eux étant collectés à ce jour sous la forme de documents scannés au format .pdf (articles parus dans The Sign par exemple), le travail réalisé par les volontaires consiste en deux opérations, réparties entre deux groupes différents :
• le premier groupe de volontaires est chargé de transcrire sous format word .doc des articles envoyés sous format .pdf par le coordinateur central du projet.
• l’autre groupe est chargé de garantir la fidélité de la transcription en confrontant le fichier word avec le document scanné
Ces articles n’ont plus été édités depuis leur publication originale, ce qui constitue certainement une motivation supplémentaire pour toute l’équipe !
Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce beau projet !
Bonne fin de Carême à tous !

2 réflexions au sujet de « Une nouveauté : la Chesterton Digital Library. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *