A lire très vite : le dossier Chesterton du Figaro littéraire

Figaro-littéraire

Le Figaro littéraire de ce jeudi 9 avril publie un dossier « G.K Chesterton, le génie du christianisme », avec pas moins de deux pages entièrement consacrées à l’écrivain. La raison ? La parution, bien sûr, de la biographie de François Rivière, Le Divin Chesterton (éditions Rivages), mais aussi de nombreuses autres publications de livres de l’écrivain dont La Chose, pourquoi je suis catholique (éditions Climats) et, pour la première fois en français, la traduction de sa pièce de théâtre, Magie (Rivages poche). Sébastien Lapaque offre au lecteur un très bel article sur ce recueil d’essais, si étrangement appelé La Chose par Chesterton (qui en donne la raison dans son livre). À propos de l’auteur, Lapaque note très justement :

Chez lui, grâce et nature, foi et raison, science et vérité marchent toujours conjointement.

Le même Sébastien Lapaque recense les derniers publications de Chesterton en langue française : Magie (Rivages poche); Le Poète et les fous (Le Livre de poche); William Blake (Le Promeneur) et Les enquêtes du Père Brown (Omnibu).

Le même numéro propose un article de Philippe Maxence, président des Amis de Chesterton (présentée par le Figaro littéraire – merci !), évoquant à partir de la biographie de François Rivière et de L’Homme à la clef d’or, l’autobiographie de Chesterton (Les Belles lettres) la vie et l’œuvre de l’écrivain.

Un numéro exceptionnel, qui fera date.

Une réflexion au sujet de « A lire très vite : le dossier Chesterton du Figaro littéraire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *