Joyeux Noël avec G.K. Chesterton

boule de Chesterton

Il n’est pas trop tard pour souhaiter à tous les amis de G.K. Chesterton un joyeux Noël 2016. Comme l’écrivait celui-ci dans L’Homme éternel :

Noël nous semble aller de soi parce que nous sommes chrétiens, et que nous demeurons psychologiquement chrétiens même si nous avons cessé de croire. En bref, cette association d’idées a modifié quelque chose de très profond dans la nature humaine. Entre l’homme à qui elle est familière et l’homme qui l’ignore, la différence est réelle, sans qu’elle soit nécessairement de nature morale, car les mérites d’un musulman ou d’un juif peuvent être plus grands eu égard à ses lumières. C’est un fait indiscutable, c’est l’interférence de deux lumières ou, si l’on veut, la conjonction de deux astres dans notre horoscope personnel. Enfance et divinité, impuissance totale et toute-puissance, ce contraste unique, mille et mille fois répété, ne lasse jamais. Bethléem est par excellence le lieu où les extrêmes se touchent.

Nous souhaitons pouvoir reprendre l’an prochain avec un rythme un peu plus soutenu que celui que nous avons eu en 2016. Chesterton reste, en effet, un merveilleux guide pour approfondir la réalité de la destiné humaine et un écrivain toujours surprenant qui nous offre de mieux saisir la complexité du réel, éclairé – encore un paradoxe – par l’ombre de la croix.

impressions-irlandaises-gkc

Nous profitons de ce mot et de ces vœux pour annoncer la parution d’Impressions irlandaises aux éditions Via Romana, deuxième volume de la collection « Les Amis de Chesterton ». Profitant d’une exceptionnelle préface de Pierre Joannon, le plus français des Irlandais et le plus irlandais des Français, consul général de la République d’Irlande pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce volume rassemble deux ouvrages de Chesterton consacrés à l’Irlande : Irish Impressions et Christendom in Dublin. De quoi passer une bonne année 2017 et de s’insérer par le biais de Chesterton dans les festivités liées au centenaire du soulèvement républicain de 1916 et de ses suites, qui allaient conduire l’Irlande à l’autonomie, à la partition et à la place qu’elle occupe aujourd’hui en Europe et dans le monde.

 

3 réflexions au sujet de « Joyeux Noël avec G.K. Chesterton »

  1. Merci.

    Bonne et heureuse année 2017

    Pour ceux qui ne sont pas opposé 0 le lire sur tablette ou portable

    Delphi Complete Works of G. K. Chesterton (Illustrated) (English Edition)
    31 mai 2012 | Ebook Kindle
    de G.K. Chesterton
    Format Kindle
    EUR 1,99
    Toutes Taxes Comprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *