amisdechesterton.fr

Des Livres de GK Chesterton

Durant son existence, le célèbre auteur GK Chesterton a écrit un grand nombre d’ouvrages prodigieux. La plupart sont jugés brillants, pleins d’humour et souvent paradoxaux, ce qui est d’autant plus étonnant que l’écrivain s’attachait à des thèmes comme la philosophie, l’économie ou encore la politique. Parmi ces merveilles de la littérature anglaise que Chesterton nous a léguées, en voici quelques-unes à retenir ou à lire si on veut découvrir l’auteur londonien.

Le nommé Jeudi

Parue en 1908, Le nommé Jeudi raconte une histoire qui oppose un poète ordonné à un poète anarchique. Nourrissant une aversion l’un pour l’autre, les deux personnages atterrissent dans une soirée régie par un conseil composé de sept membres qui se cachent derrière le nom des jours de la semaine. Finissant par occuper la place du jeudi, le poète anarchique soulève un débat qui confronte l’ordre et l’anarchie.

Les enquêtes du Père Brown

Publiées pour la première fois en 1951, Les enquêtes du Père Brown est un roman policier de GK Chesterton. Il y raconte les aventures d’un prêtre catholique dénommé Père Brown. Personnage le plus célèbre de l’auteur, celui-ci se laisse guider par son intuition et son intelligence pour résoudre les plus vifs mystères. Pour élucider les intrigues, ce personnage atypique du prêtre enquêteur brille par sa logique et sa sagacité.

Hérétique

Publié en 1905, L’Hérétique est une œuvre de Chesterton qui fit l’objet de plusieurs polémiques. Dans les pages de cet essai, l’auteur montre à quel point la pensée moderne peut être considérée comme une hérésie du point de vue de la doctrine chrétienne. Par ailleurs, il met le doigt sur la propension avec laquelle elle peut être dépassée pour déboucher sur le secret de la joie. À travers cette œuvre, l’auteur porte une critique sur le progrès, tout autant que sur les comportements nationalistes de ses congénères

Pourquoi je suis catholique

En 1922, Gilbert Keith Chesterton se convertit au catholicisme. De tous les livres qu’il a pu écrire, Pourquoi je suis catholique est de loin celui qui consacre la plus grande manifestation de sa foi. Publié en 1929, l’ouvrage recense les raisons qui expliquent la conversion de l’auteur. L’écrivain en profite pour ferrailler à l’endroit des adorateurs humanistes de son époque et de son temps.

Retour en haut